Qui suis-je?

Je suis médiatrice, titulaire du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.

J’ai suivi la formation proposée par FORSYFA en partenariat avec le CNAM de Nantes. Mon mémoire clôturant la formation s’intitule « Vieillesse et médiation familiale ». Il s’agit d’aller explorer comment la médiation familiale peut être une ressource pour la vieille personne et sa famille dans les situations de conflits familiaux découlant de la prise en charge du parent âgé.

J’exerce en libéral.

Mes valeurs

La médiation n’est pas qu’une technique pour moi. Elle comporte une vision culturelle de l’humain reposant sur des valeurs humanistes :

    • Une éthique de la liberté : l’autonomie des personnes à faire des choix comme celui de s’engager librement, sans influence, dans une démarche de médiation. C’est la croyance en la capacité des personnes à faire leurs propres choix et à résoudre elles-mêmes leurs problèmes.
  • Une éthique d’égalité : la conception de relations horizontales où chacun sera considéré comme l’égal de l’autre.

Pour cela, j’interviens en veillant au respect et à l’expression de chacun. Je favorise la circulation équilibrée de la parole car chacun a droit de dire ce qu’il ressent, de faire des propositions. La distribution de la parole est essentielle. Ni juge, ni arbitre, je mets en place les conditions nécessaires à l’écoute mutuelle de la réalité pour chacun.

Agrément

Je suis assermentée par la cour d’appel d’Angers et par la cour d’appel de Poitiers

Membre

  • de SYME (Syndicat professionnel des médiateurs)  www.syme.eu
  • de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale)  www.apmf.fr
  • de Médiation Part’Age (Association d’aide aux personnes âgées et leur entourage familial et professionnel) mediationpartage.fr