La médiation en entreprise

L’entreprise est, à son échelle, une représentation de la société, et le lieu d’interactions entre des personnes. Qui dit interactions entre les individus dit relations, et, dans l’entreprise comme ailleurs, une relation peut se dégrader, aller d’une mauvaise qualité relationnelle à un conflit existant.

La difficulté ne vient pas de l’existence d’un conflit mais de la manière dont il va être abordé ou des conséquences s’il n’est pas réglé. Les conflits demeurent pourtant largement ignorés. Les conflits non réglés au travail peuvent produire : du stress, de la frustration, des plaintes, souffrances au travail, harcèlement, dépression, burn-out, une baisse de productivité et de l’implication de chacun, de l’absentéisme, des arrêts maladies, du sabotage, des démissions… 

Les entreprises ont des obligations légales. Selon l’article 4121-1 du code du travail, L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. il s’agit d’une obligation de sécurité de résultat. La médiation est reconnue par la Cour de Cassation comme une mesure de prévention des risques (Directive n° 89/391/CEE).

La médiation est un outil pertinent pour :

  • résoudre les différends interpersonnels,
  • prévenir les risques psycho-sociaux et les conflits,
  • restaurer et pérenniser les relations interpersonnelles et le lien social, enjeu vital pour la bonne santé de l’organisation,
  • éviter les conséquences humaines et financières coûteuses d’un conflit qui dégénère (absentéisme, contentieux, etc.).

La médiation au sein de l’entreprise est un véritable outil de management ; elle instaure un nouveau type de culture d’entreprise. L’entreprise s’inscrit dans un projet global, guidé par le souci de préserver la qualité relationnelle, et caractérisé par davantage de dialogue et de coopération entre ses différents acteurs. La médiation suppose que toutes les personnes participent librement et volontairement à la démarche de médiation