Choisir la médiation

Lorsque le conflit nous rend incapable de discuter, l’intervention d’un tiers s’avère nécessaire pour restaurer un dialogue constructif.

La médiation c’est

  • SIMPLE et RAPIDE à mettre en œuvre.

Des solutions adaptées à la situation, acceptables pour chacun, tout en préservant les intérêts de chacun peuvent être trouvées ensemble en quelques semaines.

  • LIBRE

Repose sur une démarche volontaire et commune.  C’est la liberté de choisir ensemble ses solutions. Les parties, y compris le médiateur, sont libres de mettre fin à la médiation à tout moment.

  • EFFICACE

Permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent, d’évoquer ses besoins, mais aussi d’être écouté par l’autre, d’être compris et de le comprendre.

  • A TOUT MOMENT

Avant, pendant ou après une procédure judiciaire et dans tout contexte de la vie quotidienne à savoir familial, professionnel et social.

  • ÉCONOMIQUE

Coût inférieur à celui d’une procédure judiciaire qui peut s’éterniser sur plusieurs années.

Il est nécessaire de justifier d’une tentative de résolution à l’amiable de votre conflit avant de saisir le juge (Décret n° 2015-282 du 11 mars 2015, paru au JO du 14 mars 2015)  

La médiation peut être préventive et facilite l’anticipation des risques relationnels. Le médiateur accompagne alors les personnes avant que la situation ne se fige.

Coût