Parents/Adolescent

Quand les relations entre parent(s) et adolescent(s) sont distendues, ou encore si tendues que la communication entre adolescent et parent(s) est rompue ou quasi, quand le conflit prend trop de place dans la relation, que la place de chacun est remise en question, s’ajuste mal, ou encore que la relation n’est pas ou plus satisfaisante voire plus viable.

Comme dans toute médiation les sujets sont apportés par les personnes. Pour le parent, confronté à la double injonction d’exercer une autorité et d’accompagner l’autonomie,  de permettre une différenciation, une individuation tout en affirmant qu’il est le parent, c’est un temps de questionnements  qui peut le fragiliser.  Il peut se sentir démuni face à son enfant qu’il ne reconnait plus, voire rejeté. Sa demande concerne des difficultés liées à la scolarité (travail, comportement, décrochage), à la santé (stupéfiants, alcool, écrans), aux règles de vie et valeurs (argent, communication, respect, sorties, interdits, fréquentations …), à la recomposition familiale. Il peut aussi s’agir dans le contexte d’une rupture du lien, d’une remise en relation à la demande du parent éloigné ou du parent hébergeant.

L’adolescent vit une période de bouleversements ; il exprime une demande de reconnaissance, de confiance, de liberté, d’autonomie ; il parle de disqualification, de désintérêt, de rejet,  au travers des sujets qu’il aborde : exigences scolaires des parents,  désaccords sur les choix d’orientation, argent de poche, sorties, relations amoureuses, espace personnel physique et psychique, place dans la fratrie, beau parent… C’est ainsi pour chacun le deuil de l’enfance ; et finalement, chacun, dans sa place d’adulte et d’adolescent vit un passage, ce qui transparait dans les thèmes abordés dans l’espace de médiation, thèmes qui se rejoignent, même s’ils sont exprimés avec des mots différents et regardés avec des visions différentes.